Diocèse de Rouen : Service du Catéchuménat
Site au service des futurs baptisés adultes et des accompagnateurs

© Photo J.Félix


Il n'y a pas d'âge pour rencontrer Jésus-Christ :

pour certains, c'est un long chemin, pour d'autres un événement de la vie. Il y a aussi des personnes qui ont été catéchisées dans leur enfance, mais, pour diverses raisons elles n'ont pas été baptisées, ou baptisées enfant, elles n'ont jamais reçu le sacrement de confirmation. Devenues Adultes, elles se disent « Pourquoi pas moi ? ».
Le service diocésain du catéchuménat, avec les équipes paroissiales, est là pour répondre à leur attente et les accompagner jusqu'au baptême. celui-ci sera célébré la nuit de Pâques.
Ce site a pour objectif de répondre à leurs questions et de faciliter leur démarche de contact avec l'équipe d'accompagnement la plus proche.

Par ailleurs, « l'espace accompagnateurs » a pour objectif de fournir aux accompagnateurs tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin. Il leur permet également de vérifier la prise en compte par le service diocésain de tous les documents indispensables au suivi de la démarche jusqu'au baptême.

N.B. L'accès à cet espace nécessite de disposer d'un code d'accès. Les accompagnaterus doivent en faire la demande au Service Diocésain du Catéchuménat par l'intermédiaire de leur curé ou du responsable paroissial du catéchuménat.

espace accompagnateurs  Accéder à l'espace accompagnateurs espace accompagnateurs

L'équipe diocésaine

PETIT LEXIQUE :
Catéchuménat
Catéchumène
Néophyte
Appel décisif
Confirmation

Gardez le contact !

Néophytes, confirmés, vous avez vécu pendant quelques mois, voire quelques années une expérience qui vous a marqué, le Service Diocésain du Catéchuménat vous donne l'occasion de revivre des temps forts tels que la journée des néophytes pour les baptisés des trois dernières années, le pèlerinage au Mont Saint Michel et d'autres événements à venir...

Nous ne pouvons vous informer de ces événements que si vos coordonnées sont correctes dans nos fichiers, aussi, si vous changez d'adresse, de mail ou de numéro de téléphone, pensez à nous en avertir !

ktqd.rouen@gmail.com

Attention ! si vous avez été baptisé il y a moins de quatre ans et que vous n'avez pas reçu de courrier pour vous inviter chaque année à une rencontre, c'est que votre adresse est erronnée dans nos fichiers. Contactez nous !

Statistiques :
les catéchumènes depuis 2011.


Actualités : 

calendrier Accédez directement à l'agenda du catéchuménat en cliquant ici ou sur le calendrier.

Confirmation diocésaine des adultes
Samedi 3 juin 2017
Église saint Éloi de Forges les Eaux



photo J-C. ALLIN

Toutes les photos de Jean-Claude Allin (coté Père Maheut) sont disponibles ici 
Celles de Christine Augé (coté Père Lebrun) sont disponibles ici 

Appel décisif des catéchumènes
Dimanche 5 mars 2017
à la cathédrale N-D de Rouen


photo C. AUGÉ

Mgr Dominique Lebrun a appelé 75 adultes à recevoir le baptême à Pâques 2017.
Le diaporama de la célébration : cliquez ici (photos de Jean-Claude Allin)
Le diaporama avec l'après-midi au Centre diocésain (photos de Christine Augé)

N.B. Le temps de chargement des images peut être un peu long.

FORMATIONS

Se former, comprendre et approfondir sa foi, mieux connaître le Christ et le Dieu qu'il nous révèle est une exigence pour tout chrétien.
Aussi le Service de la formation permanente de notre diocèse propose-t-il une grande variété de formations adaptées aux attentes, aux disponibilités et au cheminement spirituel de chacun.
Découvrez ici les formations proposées par le diocèse

SOUVENIRS SOUVENIRS ...

la confirmation diocésaine des adultes à l'église N-D de l'Assomption de Sotteville les Rouen Samedi 14 mai 2016
Regardez aussi les photos de l'événement
1ère série : 96 photos
2ème série : 106 photos

l'imposition des mains

Le dimanche 9 mars 2014 L'APPEL DECISIF avait lieu en l'église Saint Pierre d'Yvetot, Monseigneur DESCUBES, archevêque de Rouen, avait appelé au baptême 64 catéchumènes.
Retour sur images
Lien vers les deux enregistrements de RCF :
Le début de la célébration
La suite et la fin

Yvetot 2014


Le Samedi 4 mai 2013 plus de 450 catéchumènes, confirmands et accompagnateurs des 6 diocèses de Normandie se sont retrouvés au Mont-Saint-Michel autour de leurs évêques, pour traverser la Baie et célébrer ensemble
Regardez sur youtube la vidéo réalisée par le diocèse de Bayeux-Lisieux
regardez aussi les photos de l'événement :

la traversé


Quelques définitions :

Le Catéchuménat : 

C’est un temps où des adultes, jusqu’alors non chrétiens, se mettent en cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).
- C’est un temps d’accompagnement : quel sens donner à la vie, l’amour, la mort, Dieu, Jésus-Christ, l’Eglise… Un temps de découverte de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, d’initiation à la prière, à la liturgie, à la conversion de sa vie… Un temps de formation à la vie chrétienne et à l’apprentissage à la vie de disciple du Christ jusqu’à ce que la personne confesse sa foi, reconnaisse les transformations dans sa vie, et désire recevoir les sacrements du baptême et de l’eucharistie dans sa communauté, de la confirmation, dans le cadre d’une préparation diocésaine. Pour cela, il faut prendre son temps.
- Très vivant au temps des premiers chrétiens, le catéchuménat a pratiquement disparu vers le 6ème siècle, période où se généralisaient les baptêmes des petits enfants. Il a été restauré pour l’Eglise universelle par le Concile Vatican II. Dès 1951, le Pape Pie XII rétablissait la célébration de la Vigile Pascale au cours de la nuit. Le baptême des adultes, après Vatican II, trouve sa place au coeur de cette célébration.

Catéchumène :

- le mot « catéchumène » désigne une personne adulte qui, se posant des questions, guidé par un accompagnement en Eglise, accepte en toute liberté de se former et demande à l’Eglise de devenir chrétien. Il découvre progressivement Dieu, la foi de l’Eglise et construit peu à peu sa relation avec Jésus-Christ.
- Dieu appelle de façon inattendue. Ces adultes, lorsqu’ils viennent frapper à la porte de l’Eglise ont déjà commencé à rencontrer le Christ ; L’accompagnement catéchuménal va leur permettre de se construire en « croyant ».
- Le catéchumène chemine vers la célébration des sacrements du baptême et de l’eucharistie, qui auront lieu la nuit de Pâques. Il est en équipe avec d’autres candidats quand cela est possible, et avec des baptisés, en lien avec une paroisse ou une communauté d’Eglise.

Néophyte :

- Ce mot vient d’un mot grec qui signifie « nouvelle plante ». En Eglise, il désigne donc l’adulte devenu chrétien, juste après le baptême. Il a besoin d’être encore accompagné pour consolider sa foi et pour mieux s’enraciner dans une communauté. Soutenu par ses parrain et marraine, il prend part à la vie ecclésiale et à la mission de l’Eglise, en approfondissant sa relation à Dieu.

Sources : Service du Catéchuménat du diocèse du Havre

| © Diocèse de Rouen 2010-2011 | Mentions légales |  email : ktqd.rouen@gmail.com  |