Diocèse de Rouen : Service du Catéchuménat
Site au service des futurs baptisés adultes et des accompagnateurs

© Photo J.Félix


L’entrée en catéchuménat : 

Ce dimanche, Mathilde, Chloé, Stéphane, Nadine et Marine se tiennent à la porte de l’église et l’un d’eux porte un maillet. C’est le début de la célébration du dimanche et la communauté paroissiale est en silence, un peu intriguée. Nos cinq adultes s’apprêtent à frapper à cette grande porte de l’église. Dans quelques instants, le prêtre leur demandera ce qu’ils souhaitent et ils exprimeront, par une phrase personnelle, leur désir d’entrer dans l’Eglise.

Chacun d’eux entame ici la première étape officielle d’un chemin qui les amènera vers Pâques à vivre les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, première eucharistie et confirmation. Ils ont commencé ce chemin depuis quelques mois ou quelques semaines dans le groupe de catéchuménat de la paroisse, mais leur désir est souvent beaucoup plus ancien et c’est à l’occasion d’un évènement, d’une rencontre, d’un deuil, ou de l’entrée dans la vie d’adulte qu’ils ont fait le pas.

Cette étape est un premier engagement du catéchumène à suivre le chemin que Dieu lui propose, un engagement de la communauté paroissiale à le soutenir, un temps de prière accompagné de premiers rites : signes de croix sur les yeux, les oreilles, le cœur….

« C’est un engagement, un accueil aussi, par le prêtre, les paroissiens. On rentre dans une famille. Le fait de devoir exprimer notre demande par une phrase, ça aide à prendre conscience de ce qu’on veut vraiment, ça oblige à chercher les mots : c’est aussi une prière. » dit Sylvie, qui a vécu cette étape il y a 2 ans. « Par les signes de croix qu’on fait sur nos yeux, nos oreilles…j’ai eu impression d’entrer pleinement dans l’Eglise : pas seulement sur le plan spirituel ou intellectuel mais avec tout mon corps : tout mon être est pris dans cette démarche. » ajoute Estelle qui l’a vécu au même moment. Pour Sandrine aussi, c’est un souvenir important : « c’est la 1ère cérémonie, la 1ère manifestation officielle qu’on est en demande de quelque chose. J’ai cheminé avec le prêtre jusqu’à l’autel : j’avais vraiment l’impression d’entrer dans une famille. »

Photo : (c) Paroisse N-D de Rouen

| © Diocèse de Rouen 2010-2011 | Mentions légales |  email : ktqd.rouen@gmail.com  |